Que signifie la notion de ROI en marketing ?

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ROI ou return on investment représente un indicateur utilisé pour analyser l’efficacité et la rentabilité d’une opération marketing. Il est aussi désigné sous les noms de Rendement sur le Capital investi (RCI) et rendement de l’investissement marketing. Le ROI sert à déterminer les bénéfices par rapport à l’investissement réalisé.

Quelle est l’importance du ROI en marketing ?

Le ROI est un indicateur qui permet de savoir si une opération marketing est rentable ou non sur le plan financier. Il s’exprime toujours en pourcentage. Il est nécessaire pour la prise de décision en entreprise.

En effet, le résultat du ROI peut orienter un investisseur vers le projet le plus rentable. Il est utilisé dans deux cas :

  • pour une entreprise: il est calculé pour déterminer le projet qui rapportera le plus, que ce soit à priori ou a posteriori ;
  • pour un investisseur: il est calculé pour déterminer le projet d’investissement ou le produit le plus avantageux.

Comment calculer le ROI ?

La formule usuelle de calcul du ROI est : ROI = (Gains financiers – Coût d’investissement)/Coûts d’investissement. Le résultat de ce calcul est toujours exprimé en pourcentage.

Si le résultat est inférieur à 1, cela signifie que l’investissement n’est pas rentable. S’il est égal à 1, cela signifie que l’entreprise ne réalise ni de perte ni de gain. Toutefois, il est rare d’obtenir 1 comme résultat d’un ROI. L’investissement apparait rentable seulement si le résultat du ROI est supérieur à la valeur 1.

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