Lead : signification et importance

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Un lead est un concept très utilisé en stratégies marketing. Il représente l’ensemble des contacts commerciaux enregistrés. Dans le langage commun, c’est le lead qui devient potentiellement le futur client.

Définition d’un lead

Sur le plan professionnel, un lead est synonyme de contact commercial potentiel. Il désigne une personne qui peut devenir un prospect. Cependant, d’autres personnes le considèrent aussi comme un prospect. Quoi qu’il en soit, l’objectif d’un lead est de devenir un client.

Le prospect se distingue du lead par son degré de maturité. Un lead est qualifié de prospect lorsqu’il atteint un degré de maturité élevé. Cela peut arriver lorsqu’il prend rendez-vous avec le professionnel. Il devient client lorsqu’une vente survient.

Quel est l’intérêt d’un lead ?

Un lead occupe une place capitale dans les stratégies commerciales. En effet, il est considéré comme le premier contact entre le vendeur et le visiteur. Il est à même de donner une opinion sur le produit ou le service de l’entreprise. Grâce à quelques techniques de vente, le commercial peut le convertir en prospect puis en client.

Les leads servent aussi à avoir des informations sur les visiteurs, ce qui permet d’élaborer des stratégies marketing fiables.

Les entreprises considèrent les leads comme des clients potentiels. Elles les classent généralement en deux catégories : le lead scoring et le lead nurturing.

Le lead scoring permet de déterminer le degré de maturité d’un lead en lui attribuant un score. Quant au lead nurturing, il consiste à mettre en place des stratégies pour consolider la relation commerciale avec les leads qui ne sont pas encore matures.

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